Les sels Red Sea

combinent sience et nature

 

 

Les nouvelles formules des sels Red Sea Salt et Coral Pro sont le résultat d’années de recherches sur les exigences physiologiques des coraux en aquarium récifal.

 

Ces formules sont faites avec du chlorure de sodium naturel issu de la Mer Rouge. Cela permet une formule sans précédent et l’homogénéité de tous les oligo-éléments.

 

C’est une part de récif vivant dans chaque grain récolté. La combinaison unique des formules et des ingrédients naturels garantit la santé de votre récif et sa vitalité.

Les nouvelles formules des sels Red Sea tiennent une place fondamentale dans notre Reef Care Program et vous permettent d’obtenir et de maintenir de superbes résultats récifaux.

 


Les sels Red Sea – La source

 

Visitez notre chaine Youtube >>


La Mer Rouge, cette extension de l’Océan Indien lovée entre l’Afrique et l’Asie, est une des plus magnifiques, exotiques et fascinantes merveilles naturelles du monde. La Mer Rouge abrite les récifs tropicaux les plus au Nord de la planète. C’est une oasis pour d’innombrables animaux, récifs et formations coralliennes dont beaucoup sont endémiques. La Mer Rouge protège la plus grande diversité de faune marine au monde ainsi que la plus haute densité de coraux par mètre cube d’eau.

La biodiversité unique des récifs vivants dans ce magnifique environnement est notre inspiration et la Mer Rouge est la source de nos sels. Cela nous permet de vous apporter un mélange de Science et de Nature, avec la vie du récif dans chaque grain récolté.

 

738X200 Red Sea salts Red Sea view banner


Les sels Red Sea – La récolte

 

La récolte commence avec les eaux cristallines de la Mer Rouge. Elle est prélevée et placée dans des bassins peu profonds, où elle subit un processus d’évaporation naturelle grâce au soleil brûlant du désert.

 

Dans le premier bassin, la salinité de l’eau de mer, qui est naturellement de 40 ppt, passe à environ 250 ppt. Le calcium et les métaux lourds contenus dans l’eau disparaissent. Le passage dans les autres bassins entraîne la formation de cristaux de chlorure de sodium et d’une saumure fortement concentrée en autres ions, comme le magnésium et le potassium. À la fin du processus d’évaporation, la saumure est asséchée. Les cristaux de chlorure de sodium brut obtenus subissent ensuite un processus exclusif de lavage et de séchage visant à éliminer les impuretés organiques et autres.

 

red sea satls harvest-banner

 

On obtient ainsi des cristaux de chlorure de sodium purs, blancs et comestibles qui contiennent 47 des autres éléments naturellement présents dans la Mer Rouge. Ce chlorure de sodium enrichi en éléments constitue la base des deux sels de Red Sea et vous offre une combinaison de science et de nature avec une part de récif vivant dans chaque grain récolté.

Dépourvu de tous niveaux excessifs de métaux lourds ou d’éléments organiques, ce chlorure de sodium, qui contient une foule naturelle d’éléments mineurs et d’oligo-éléments et constitue plus de 72 % du contenu des Sels Red Sea, présente un niveau de qualité et d’homogénéité presque impossible à obtenir de façon artificielle.

L’étape finale du processus est l’ajout systématique d’un mélange de calcium, de magnésium, de potassium et d’autres éléments au chlorure de sodium. Cet ajout est fait petit à petit, selon des mesures de contrôle qualité strictes.

L’absence de niveaux excessifs de métaux lourds dans nos matériaux permet de ne pas ajouter de liants chimiques qui ont un impact négatif sur le fonctionnement des écumeurs de protéines.


Les éléments fondamentaux… Tout est dans l’équilibre

Les sels Red Sea

L’eau de mer naturelle comprend plus de 70 éléments chimiques et bien que la plupart de ces éléments ait une grande influence sur les paramètres de l’eau, une partie d’entre eux joue un rôle encore plus significatif sur la stabilité chimique générale.

Ces éléments sont à la base de l’environnement récifal et incluent les trois éléments majeurs : le calcium, le magnésium et les bicarbonates. Ces trois éléments fondamentaux ont un effet majeur sur la chimie de l’eau (stabilité du pH, alcalinité, force ionique de l’eau de mer) et sur de nombreux processus biologiques à l’œuvre dans le corail (formation du squelette, échanges d’ions, photosynthèse).

 

À la différence de l’environnement récifal naturel où le réservoir en éléments fondamentaux est immense, l’aquarium récifal possède des ressources limitées rapidement épuisées par ses habitants.

C’est pourquoi, afin d’assurer aux coraux une croissance durable, il faut une plus grande quantité  d’éléments fondamentaux qu’en milieu naturel.

 

Les recherches initiales effectuées par les laboratoires de Red Sea ont montré que, dans le système fermé d’un aquarium, des proportions spécifiques des éléments fondamentaux que sont le calcium, le magnésium et les carbonates (alcalinité) sont nécessaires à la vitalité du corail et à une robuste formation de leur squelette en aragonite. Ces proportions doivent être tout particulièrement maintenues au cas où les niveaux des éléments fondamentaux deviennent supérieurs aux niveaux du milieu naturel.

 

Les sels Red Sea sont conçus en fonction de cet équilibre idéal et peuvent éviter d’avoir à ajuster les niveaux des éléments fondamentaux après les changements d’eau. Cela accroît nettement le confort des coraux.

 


738X200 res sea salts - coral Skeletogenesis

 

Notes techniques : 
Squelettogénèse :

Les coraux construisent environ 90 % de leur squelette en combinant des ions de calcium et de carbonate tirés de l’eau pour former de l’aragonite (CaCO3). Le reste du squelette est fait de magnésite (MgCO3), strontiane (SrCO3), calcite (une structure de cristal plus cassante de CaCO3), fluorite (CaF2) et autres minéraux mineurs et trace. Les éléments fondamentaux se complètent dans la formation du squelette du corail et s’ils ne sont pas disponibles dans les bonnes proportions, l’un d’entre eux peut rapidement devenir le facteur limitant d’une  croissance corallienne saine.

 

 

Croissance corallienne accélérée :

Les coraux doivent investir leur énergie pour transporter les éléments fondamentaux et autres qui se trouvent dans l’eau environnante et sont nécessaires à leur squelettogenèse à travers leurs tissus mous. Des taux élevés d’éléments fondamentaux rendent la pression ionique plus positive. Cela rend ainsi le processus bien plus efficace (moins d’énergie est requise par gramme de squelette).

Aussi, un niveau équilibré des éléments fondamentaux résulte en des taux de croissance corallienne accélérés.

Red Sea Salts

Red Sea Salts

Combining science with nature

 

 

The new formulas of Red Sea Salts the result of years of research into the physiological demands of corals in the reef aquarium environment.

 

These formulas are made with natural sodium chloride from the Red Sea that provides an unparalleled formulation and homogeneity of all trace elements, with part of the living reef in every harvested grain.

 

Red Sea Salts unique combination of the formulas and natural ingredients guarantees coral health and vitality.

 

The new Red Sea salts formulas are a fundamental part of Red Sea’s new Reef Care Program, providing you with the ability to maintain advanced reef keeping results.

The Source of Red Sea Salts

 

Visit our Youtube Channel >>


The Red Sea, a seawater inlet of the Indian Ocean lying between Africa and Asia is one of the most beautiful, exotic and fascinating natural wonders on earth. The Red Sea supports the world’s northern-most tropical reef and is an oasis of living creatures, reefs and coral formations, many of which are unique to the region. The Red Sea is blessed with the largest diversity of marine fauna of all tropical reefs around the world and has the highest density of coral per cubic meter of sea.

The unique bio-diversity of the living reef inside this magnificent region is our inspiration and the Red Sea is the source of our salts, allowing us to bring you a blend of science and nature with the living reef in every harvested grain.

 

Red Sea Marine Salts


Red Sea Salts Harvest

From the pristine waters of the Red Sea, seawater is taken and transferred through a number of shallow ponds undergoing a natural evaporation process under the dry heat of the desert sun.

In the first pond, the seawater evaporates from its natural salinity level of 40 ppt to a salinity of approximately 250 ppt, removing all of the calcium and heavy metals from the water in the process. In subsequent ponds, further evaporation leads to the formation of sodium chloride crystals leaving other ions such as magnesium and potassium, in concentrated brine. At the end of the evaporation process, this brine is drained away. The remaining crystals of raw sodium chloride undergo a proprietary process of washing and drying to remove organic and any other impurities.

 

Red Sea Marine Salts harvest

 

The end result is pure, white, food grade crystals of sodium chloride that comprises 47 of the other elements which are naturally present in the Red Sea. This element- enriched sodium chloride forms the basis for both of Red Sea’s salts mixes and provides a blend of science and nature with the living reef in every harvested grain.
Free from excessive levels of heavy metals or organics, this sodium chloride, with its natural array of minor and trace elements represents over 72% of the contents of Red Sea Salts delivering a level of quality and homogeneity almost impossible to match artificially.

 

The final stage in the Red Sea salts process is to add a mix of calcium, magnesium, potassium and other elements consistently to the sodium chloride. This is done by working in small batches with strict quality control measures.

 

The absence of excessive levels of heavy metals in our Red Sea Salts materials prevents the need for chemical binders that adversely affect the function of protein skimmers.


The Red Sea Salts Foundation Elements …It’s all in the balance

Red Sea Marine Salt foundation elements graph

 

Natural seawater includes over 70 chemical elements and although most of the elements influence the water parameters, a few of them have a more significant role in its overall chemical stability.
These elements form the foundation of the reef environment and they include the three major elements: calcium, magnesium and bi-carbonates. These three ‘foundation elements’ have a major effect on the water chemistry (pH stability, alkalinity, seawater ionic strength) and on many of the coral’s biological processes (skeleton formation, ion- exchange, photosynthesis).

 

Unlike the natural reef environment, where there is an immense reservoir of the foundation elements, the reef aquarium has limited resources that are quickly depleted by the aquarium inhabitants. Therefore, in order to enable sustainable coral growth it is necessary to maintain higher than natural levels of the foundation elements.

 

Original research carried out in Red Sea’s laboratory has shown that in a closed system (an aquarium) a specific ratio between the foundation elements of calcium, magnesium and carbonates (alkalinity) is necessary for coral vitality and the formation of a robust aragonite coral skeleton. This ratio must be maintained especially when increasing the levels of the foundation elements above the natural sea levels.

 

Red Sea salts are made according to these ideal ratios and remove the need to adjust the levels of foundation elements after water changes and significantly improving the wellbeing of corals.


Red Sea Salts - Coral Skeletogenesis

 

Technical notes:

Skeletogenesis:

Corals build approximately 90% of their skeleton by combining calcium and carbonate ions from the water to form aragonite (CaCO3). The rest of the skeleton is made up from magnesite (MgCO3), strontianite (SrCO3), calcite (a more brittle crystal structure of CaCO3), CaF2 and other minor and trace minerals. The foundation elements complement each other in the formation of coral skeleton and, if not available in the correct ratio, one of them will quickly become the limiting factor of healthy coral growth.

 

 

Accelerated Coral Growth:

Corals need to invest energy in transporting the foundation and other elements necessary for skeletal growth from the surrounding water through their soft tissue. Elevated levels of the foundation elements create a more positive ionic pressure making this process much more efficient (less energy required per gram of skeleton).

Therefore balanced, elevated levels of the foundation elements will result in accelerated coral growth rates.

 

 

Effects of unbalanced Foundation elements:

In low levels of Mg²+ and/or Sr²+ coral skeleton will develop with a higher proportion of calcite making it more brittle and more susceptible to damage. Low magnesium or high calcium levels can lead to alkalinity drops. High alkalinity with calcium at saturation levels will cause precipitation, leading to low calcium levels.